"Loading..."

Qui sommes-nous ?

#CONTTITRE
Les adhérents et les équipes

Oser 78 est une association loi de 1901 dont les adhérents sont tous bénévoles. Ils se répartissent en trois catégories :

  • 50 professionnels et bénévoles qui interviennent en session de groupe et contribuent au fonctionnement de l'association.
  • 50 accompagnateurs en activité : en binôme, ils prennent en charge chaque candidat à l’issue des sessions pour les maintenir actifs dans leur recherche. L’accompagnement dure jusqu’à la fin de la période d’essai.
  • 400 professionnels en activité qui forment notre réseau. Nous veillons à la diversité des expériences et des niveaux de responsabilité ainsi qu’aux secteurs d’activité pour proposer à nos candidats des contacts adaptés à leurs domaines de compétence.
La gouvernance

Elle est assurée par un Conseil d’Administration de 18 membres. Elus par l’Assemblée Générale, les administrateurs approuvent les orientations et nomment  le bureau et le Président.

Le Président s’appuie sur un Comité Exécutif qui se réunit tous les mois et rend compte de ses travaux lors de la réunion plénière des bénévoles permanents.

L’historique

Ouverture et Soutien pour Entreprendre et Rebondir

1996, l'association OSER 78 voit le jour. En s’inspirant des paroles du pape Jean-Paul II " Levez-vous, n'ayez pas peur!", sa fondatrice Noella Tanguy décide de se consacrer aux personnes en recherche d'emploi. Un réseau de parents d’élèves d’écoles privées est mobilisé. Chaque parent est  concerné soit  en tant que personne en recherche d’emploi soit comme professionnel pouvant apporter expériences et compétences.


En parallèle une organisation se met en place dans les locaux mis gracieusement à disposition par la Mairie de Versailles : ces bureaux permettent à OSER de se développer. Le « bouche à oreille » nous fait connaître et nous accueillons de nouveaux participants, extérieurs aux écoles. Ils représentent aujourd’hui la majorité des candidats. Notre réputation dans le territoire Ile de France Ouest est ainsi solidement établie et reconnue.

A côté des structures administratives deux groupes de bénévoles se constituent. Leur rôle s’est avéré déterminant. Certains accueillent, écoutent et forment les personnes en recherche au sein d’une session de réflexion, d’autres développent et animent le réseau d’OSER. Cela permet aux candidats de confronter leur projet professionnel auprès de personnes en activité et de « roder » leur présentation.

OSER 78 était lancée !

Au fil des années de nombreux projets se sont mis en place :
2001 l’accompagnement personnalisé
2007 les sessions pour les jeunes diplômés
2011 création d’OSER 92
2014 création d’OSER 75